Éco-Tournées

Comme de nombreux professionnels aujourd’hui, nous cherchons à ajuster le fonctionnement de notre corps de métier aux enjeux écologiques actuels.

Si les artistes participent à l’accélération du dérèglement climatique, c’est principalement à cause des trajets nécessaires à la réalisation de leurs spectacles.

C’est pourquoi nous expérimentons, depuis trois ans, de nouvelles formes de tournée. Vous en trouverez ci-dessous une description plus détaillée.

Tournée 2021 … A vélo !

Notre première expérience de tournée à vélo fut superbe ! (voir vidéo ci-dessus)

La tournée de 10 jours et de 7 concerts fut réalisée dans la région du Beaujolais, du Mâconnais et des monts du Lyonnais du 5 au 14 août.

Nous avons fabriqué trois remorques pour pouvoir transporter à vélo la contrebasse, les guitares, nos costumes et nos affaires personnelles. Guillaume Servage, le régisseur son et lumière, nous a accompagné durant toute la tournée. Il nous suivait en voiture avec, dans le coffre, notre système de sonorisation, des lumières et notre décor.

Cette tournée nous a permis de présenter notre nouveau disque à un public venu nombreux. En effet, 5 concerts sur 7 étaient complets ! Au total, pendant la tournée, une centaine de disques a été vendue.

Merci à tous les souscripteurs du disque pour leur confiance et leur soutient !
Rien de ceci n’aurait été possible sans les généreuses participations de tous nos contributeurs.

Avec 4 000 euros récoltés, ils nous ont permis d’amortir les frais engagés pour la fabrication des remorques et d’investir dans un système de sonorisation léger et efficace
.

MERCI !!!

Tournée pédestre 2020

Durant la « trêve covidienne » de l’été 2020, le trio fut au complet pour la deuxième édition d’expérimentation.

Elle eut lieu en terre Bretonne dans des lieux alternatifs très variés : fermes, librairie, épicerie culturel, café concert ou lieu associatif entièrement dédié au spectacle vivant.

Six représentations furent données et nous marchâmes en moyenne 25km/jour… trop pour porter une contrebasse et donner un concert le soir.

Nos objectifs étaient sensiblement les mêmes que l’année précédente :

  • confirmer la faisabilité du projet
  • rencontrer des acteurs du changement
  • participer à la vie culturelle de lieux alternatifs

Tournée pédestre 2019

En 2019 nous réalisâmes une première expérience de tournée en duo, à pied, en portant nos instruments (guitare et contrebasse).

Nous allâmes de ferme en ferme dans le Quercy, présentant une version nomade de notre spectacle, donnâmes quatre représentations et marchâmes 20km/jour en moyenne.

Nos objectifs étaient de :

  • vérifier la faisabilité du projet
  • rencontrer des acteurs du changement (fermes sous mention Nature&Progrès)
  • participer à la vie culturelle de lieux alternatifs